J2 classe de mer GS-CP

Ce matin, après un copieux petit déjeuner, les élèves de la classe avaient au programme visite des viviers et de la criée. Avant d’aller au port de Loctudy, il a fallu s’équiper de gilet de sauvetage. Mathilde nous a appris comment le mettre. Puis, Mathilde et Ricardo nous ont fait fait traverser la passe jusqu’au port de Loctudy. Nous avons fait le tour des viviers. Puis, Mathilde nous a montré des tourteaux, des homards et des araignées de mer. Elle nous a expliqué la différence entre les mâles et les femelles. Pour ceux qui le voulaient, il pouvaient en prendre un dans leurs mains.

Puis, elle nous a montré un bateau de pêche dans la port : un chalutier. Elle a expliqué ce que c’est un chalut. Puis direction la criée. Nous avons vu différentes sortes de poissons : congres, lottes, raies. Nous avons eu la chance de visiter un parc à huîtres.

L’après-midi, avec la classe de Sylvie nous avons observé quelques oiseaux : aigrettes, cormorans et goélands argentés sur la rivière. Comme il n’y avaient pas beaucoup d’oiseaux à voir, nous sommes à aller jusqu’à la Perdrix et le Laurent a même fait toucher le phare avec son bateau.

Puis, retour pour l’école.