Enquête aux origines de l’Homme en CE1-CE2

Mardi 10 octobre, la classe de CE1/CE2 a assisté à un atelier :« Enquête aux origines de l’Homme », animé par un médiateur en archéologie. Les élèves étaient répartis en 4 groupes et devaient se mettre dans la peau d’un paléoanthropologue. Chaque groupe avait en effet un crâne différent à sa disposition et devait l’analyser en fonction de plusieurs critères afin de retrouver à quelle espèce humaine ou préhumaine appartenait ce crâne. Ils devaient ainsi observer attentivement :

• la forme du crâne (arrondie ou étirée vers l’arrière),
  • le front (élevé ou fuyant),
  • la présence ou non de bourrelets sus-orbitaux,
  • le trou occipital (centré ou reculé),
  • l’avancée de la mâchoire.

En fin de séance, le médiateur a présenté aux élèves, les différents outils associés à ces espèces : des galets aménagés, des bifaces (silex), des harpons en bois de renne, des aiguilles à chas et un crochet de propulseur.