Dernier jour classe de mer CM

Île-Tudy CM1-CM2

Pour cette dernière journée, les élèves ont étudié la dune artificielle de l’Île-Tudy et les différentes manières envisagées par l’homme pour la sauver, la protéger. Avec Adeline, nous nous somme d’abord rendus sur la digue construite au 19ème siècle pour désenclaver l’île et la transformer en presqu’île. Nous avons étudié sur des cartes de différentes époques l’évolution des zones construites, agricoles, naturelles, inondables… Nous nous sommes ensuite rendus sur la dune, où nous avons vu les techniques mises en œuvre pour sauvegarder la dune, malheureusement sans succès; la dune continue de rétrécir petit à petit, car la dune est … ? (les enfants connaissent la réponse!)

Ce fut ensuite la dernière après-midi de navigation sur les catamarans, avec un temps magnifique et peu de vent, les enfants commençaient à être vraiment à l’aise globalement! Le soleil a fini de convaincre beaucoup d’élèves de se jeter à l’eau!