Classe de mer – Jour 3 CE1/CE2

Pour ce 3e jour de classe de mer, les élèves de CE ont visité le port de pêche de Loctudy qui se trouve en face de l’Île-Tudy. Il a fallu prendre le bateau pour s’y rendre. Les élèves ont commencé par visiter la criée avec Mathilde. Elle a expliqué le fonctionnement d’une criée et ce que l’on trouvait sur une étiquette de vente. Puis, par petits groupes, les élèves ont visité un magasin de marée. Ils ont découvert le travail de mareyeur ainsi que la préparation du poisson.

Après la criée, direction les viviers. Les élèves ont pu les visiter. Ensuite, Mathilde a présenté différents crustacés et montré leurs caractéristiques. Pour les élèves qui le voulaient, ils pouvaient un prendre un ou plusieurs dans les mains.

Les enfants ont vu par la suite un bateau de pêche (un chalutier). Mathilde a expliqué les différents parties du bateau. De l’autre côté du quai, ils ont pu voir un chalut au sol et observer que c’est très long.

Ils ont ensuite découvert le port de plaisance avant de rentrer pour déjeuner (merlu rapporté de la criée la veille!).

Cet après-midi, deuxième après-midi de voile, il y a des progrès pour tout le monde.

PS : Il y a 2 groupes que l’on voit peu en voile car ils était avec l’autre moniteur de voile.