Ecole du dehors : construire un abri pour les hérissons

Résumé de notre troisième sortie en forêt dans le cadre de l’école du dehors (dictée à l’adulte) « J’ai aimé creuser la terre. Nolan, il a mis de la terre partout sur sa mamie. J’ai aimé monter sur les troncs d’arbres et faire les petites maisons pour les hérissons. Il faut des outils et une cagette pour faire la maison des hérissons. D’abord, il faut faire une porte : couper la porte avec un sécateur. On enfonce la cagette dans la terre, on creuse un peu la terre pour installer la…Voir plus

Education physique et sportive

La période a été rythmée par le sport pour les élèves de la classe de CE1/CE2. Ils ont eu 6 séances d’escrime animées par Marie-Océane, ainsi que 6 séances de judo animées par Philippe, qui leur ont permis d’approfondir les techniques déjà abordées l’année dernière.

Volley et Judo

Quelques moments choisis de la pratique du volley et du judo par les CM1-CM2. En début d’année scolaire, la classe de CM1-CM2 a découvert le volley, puis elle a poursuivi l’apprentissage du judo entamé l’an passé. Toute la classe a bien progressé! Merci aux animateurs pour l’accompagnement des élèves.

Végétalisation de la cour

Jeudi 15 février, les élèves de la MFR sont venus à l’école dans le cadre du projet de végétalisation de la cour. Les élèves de la GS au CM2 ont participé à la plantation de nombreuses espèces d’arbres. Il y a ainsi la création d’une haie gourmande et d’un amphithéâtre vert. La MFR a aussi créé un espace potager dans lequel les enfants sont impatients de cultiver des légumes. L’objectif de ces plantations est de continuer la démarche d’une école durable, notamment en faisant de l’ombre et en favorisant la…Voir plus

Chants et percussions corporelles

Projet proposé par Musicole de Guichen Entre septembre et février, avec les classes de GS-CP et CE1-CE2, la classe des CM1-CM2 a travaillé sur un projet de chants et percussions corporelles, animé par Odile de Musicole. Une fois par semaine, les élèves ont appris un répertoire varié de musiques du monde, enrichi de percussions corporelles et accompagné par Odile à la guitare ou à la flûte. Après quelques répétitions tous ensemble, une présentation a été faite aux parents le 13 février dans la salle des fêtes de Guipry-Messac. Quel joli…Voir plus

Spectacle de percussions corporelles

Ce mardi soir, les élèves de la GS au CM2 ont restitué lors d’un spectacle de percussions corporelles ce qu’ils ont appris. En effet, depuis la rentrée de septembre, chaque classe a eu cours une fois par semaine avec Odile Luong, professeur au Musicole de Guichen. Elle leur a appris des chants africains, les élèves ont tapé les rythmes avec les différentes parties de leur corps. Ce projet musique a été possible grâce au Musicole, aux Vallons de Haute Bretagne communauté et à l’éducation nationale. Un grand merci à Odile….Voir plus

6 séances de judo pour les maternelles

Avec les enfants de la classe de PS et MS , nous vous proposons un petit quizz sur le judo. Saurez vous y répondre ? Avec quelle tenue fait on du judo (2 réponses possibles) un pyjama, un judogi, un kimono, une cape de super héros ? Comment appelle t-on quelqu’un qui fait du judo ? un judoka, un ninja, un judorange ? Comment se pratique le judo ? En chaussettes, en bottes de pluie, pieds nus, en pantoufle ? Sur quoi pratique t-on le judo ? sur du sable…Voir plus

La médiathèque

Chaque mois, la classe se rend à la médiathèque pour y entendre des histoires lues par les bibliothécaires. Cette année, pour son premier festival du conte, les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont été invitées à une séance de contes racontés par Blanche Le Liepvre. Les enfants ont été emportés dans l’univers magique de Blanche… Merci à la médiathèque pour cette belle proposition culturelle !

Judo en GS-CP

Aujourd’hui, c’était la première séance de judo avec Philippe au dojo. Philippe nous a redonné les règles (nous les avions déjà vu en MS) et nous avons fait le salut. Au programme de cette séance : échauffement, roulade, faire le serpent, retourner la tortue et empêcher le serpent de s’échapper. A la fin de la séance, nous n’oublions pas de nous saluer et nous dire au revoir. Nous avons hâte à la semaine prochaine.