Séance de cinéma pour les maternelles
Pas pareil… et pourtant ! La différence est un des trésors de ce monde
Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des aprioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes faits.
Noir&blanc : Malgré le rejet dont il est victime, un petit mouton noir va aider un troupeau de moutons blancs à échapper aux vautours qui les menacent. « les moutons blancs, ils se moquent du noir. Le noir, il s’est bagarré avec l’oiseau qui voulait les manger. Après les blancs et le noir, ils sont amis »
La Corneille Blanche : Un corbeau blanc n’est pas le bienvenu dans la famille des corbeaux noirs. Il est la risée du groupe, mais lorsque le changement climatique amène des turbulences au sein de tout ce petit monde, seul le petit corbeau blanc saura trouver la solution pour leur survie. « Y avait un oiseau blanc dans le nid. Les autres se moquaient de lui. Le blanc il était triste mais ses parents lui faisaient des bisous »
Le Moineau et l’avion de papier : Peep, le petit moineau, se retrouve seul pendant que sa maman est partie à la recherche de nourriture. Pendant ce temps, il fait la connaissance d’un avion de papier. L’un est fait de plumes, l’autre de papier, mais tous deux se lient d’amitié et l’avion prend en charge le difficile apprentissage du moineau. « Ils sont devenus amis. Le petit poussin a secouru l’avion. Ils ont volé ensemble. »
Le Renard et l’Oisille : Par un hasard ou une coïncidence, un renard solitaire fait la connaissance d’un oisillon à peine sorti de l’œuf. Chacun va apprendre de l’autre pour avancer dans la vie mais le destin au final, les ramènera sur leur propre chemin.
« Le renard et l’oiseau bleu, ils sont devenus amis. Les méchants, il voulait attraper le renard mais l’oiseau bleu l’a sauvé en l’attrapant avec ses petites pattes. Le renard, il était accroché à lui et ils ont pu se sauver. Mais le petit oiseau bleu, il avait plus de forces à la fin, et c’est un grand oiseau bleu qui est venu l’aider. »
« J’ai bien aimé les 4 dessins animés. C’était trop bien. J’ai adoré. »