Percussions africaines en GS-CP

Depuis la fin septembre, les enfants ont eu leurs premières séances de percussions africaines avec Carole BREVET qui est enseignante au Musicole de Guichen.

Les élèves de la GS au CM2 auront 13 séances de percussions africaines au total. A la fin, il y aura une représentation de ce qu’ils ont appris, elle aura lieu le mardi 28 janvier 2025.

Les enfants commencent la séance par se présenter d’une façon originale tout en tapant le rythme avec les mains. Avant de commencer, il a fallu apprendre à bien se positionner sur les djembés afin de ne pas tomber ! Puis, à tour de rôle les enfants tapent les rythmes sur les djembés. Ils ont appris que lorsque l’on tape au centre les sons sont plus graves et sur le bord, ils sont plus aigus. A chaque fois, ils apprennent à bien positionner les mains. Un élève vient ensuite faire le chef d’orchestre au centre et les autres tapent sur le djembé en le suivant. A la fin de la séance, ils déplacent en suivant bien Carole à la guitare. Il faut bien répéter les paroles également.