Classe de mer – Jour 1 CE1/CE2

Une première journée très réussie pour les CE1/CE2. Après le trajet en car qui s’est déroulé sans encombre, les élèves ont pu écouter les instructions pour le séjour en dégustant un petit goûter. Après avoir installé leurs affaires dans les chambres, ils ont été visité l’île Tudy. Ils ont repris des forces lors du repas du midi, puis se sont dirigés vers la plage pour une pêche à pied. Cette activité leur a beaucoup plu : ils ont ramassés des poissons, des bigorneaux, des étoiles de mer, des anémones, des…Voir plus

J1 classe de mer GS-CP

Après plus de 3h00 de route et quelques bouchons à Lorient, nous sommes bien arrivés à l’Ile-Tudy. Au programme de la matinée, installation dans les chambres et visite de l’Ile-Tudy. Ce midi, moules aux curry et pommes de terre sautées. Cet après-midi, pêche à pied (avec quelques bottes bien remplies d’eau de mer!) et réalisation de l’aquarium. Après le goûter, jeux sur la plage. Pas de veillée pour cette soirée.

Les enfants de PS-MS partent 2 jours à l’Ile Tudy dans le Finistère

Les activités de cette première journée : Visite de l’Ile Tudy , observation de la côte et de son célèbre phare appelé le phare de la Perdrix. (notre objectif : que tous retiennent le nom de ce phare à la fin du séjour), pêche à pied pour réaliser un aquarium. On chausse les bottes et hop dans les rochers pour ramasser des bigorneaux, des crabes, des étoiles de mer, des étoiles de shérif, des oursins… De retour au centre, on travaille nos sens : observation des animaux de l’aquarium, on…Voir plus

Tout se chante

La chorale des écoles Tout se chante, les 10 ans! Mardi 19 mars se tenait le spectacle THE TSC KIDS à l’espace Claude Michel avec la classe des CM1-CM2 de l’école. Plus de 300 enfants des écoles primaires de Guipry-Messac, Lohéac et Saint-Malo-de-Phily étaient réunis sur scène pour chanter un répertoire autour de la thématique des arbres. Emmenés par Etienne Moret, les élèves répétaient depuis octobre en classe un mardi sur deux.

Spectacle « En boucle » dans le cadre du festival « Tout se chante » lundi 18 mars

(Dictée à l’adulte) « J’ai bien aimé quand le monsieur il faisait de la guitare et que la dame elle était allongée par terre et elle dormait. J’ai bien adoré quand l’arbre il tournait et la dame elle cherchait son doudou, elle l’a trouvé mais il sentait mauvais. J’ai bien rigolé ! La dame, elle a mis le doudou dans une essoreuse à salade (mot que nous avions appris à Noël lors du jeu des cadeaux emballés, Nolan nous avait fait découvrir l’essoreuse à salade). Le doudou il était collé au fond.  C’était…Voir plus

Carnaval de l’école

Vendredi 15 mars, c’était le carnaval de l’école! Au menu, déguisements, danses, crêpes et confettis!Malgré un temps bien humide, une petite éclaircie a permis à tous de s’amuser dehors. Comme ils étaient mignons les élèves de TPS-PS-MS au carnaval de l’école ! Les princesses, super héros, policiers, pompiers…s’en sont donnés à cœur joie pour danser , lancer des confettis, et manger des crêpes ! En classe de GS-CP, le carnaval était attendu avec impatience surtout les confettis !!!

Carnaval en TPS-PS-MS

Comme ils étaient mignons mes petits élèves vendredi matin lors du carnaval de l’école ! Les princesses, super héros, policiers, pompiers…s’en sont donnés à cœur joie pour danser , lancer des confettis, et manger des crêpes !

0

Spectacle de la MJC

Ce jeudi 14 mars, les élèves de la GS au CM2 ont pu découvrir le spectacle « Fille ou garçon » proposé par la MJC dans le cadre de Tout se chante. Marion Rouxin et Éric Doria imaginent et font éclore une palette de personnages qui posent la question des différences entre les sexes. Un spectacle rythmique où les percussions corporelles, accompagnent la force mélodique et théâtrale du duo. A la fin du spectacle, les enfants ont pu fêté les 10 ans de Tout se chante.

Une nouvelle page

Avec l’aide d’Elena, service civique dans l’école depuis la rentrée de septembre, les élèves ont pu fabriquer leur propre papier recyclé. Pour cela, les élèves ont d’abord découpé en petits bouts des feuilles de papier usagées et les ont mises à tremper dans une bassine d’eau pendant plusieurs jours. Ensuite, ils ont ajouté un peu de peinture et ont observé Elena mixer le mélange. Ils ont pris plaisir à toucher la texture obtenue, avant de laisser la pâte à papier reposer quelques jours. Enfin, chacun leur tour, ils ont pu…Voir plus