Bilan de la première période en CM1-CM2

En Arts Visuels

Dès la rentrée, nous avons créé des chevalets afin que la maitresse connaisse notre prénom. Nous avons découvert le tableau  « la vie de famille » de Jean Dubuffet et nous avons travaillé à sa manière… Nous avons également étudié une autre œuvre : Du gris soudain surgit la nuit. C’est le nom d’un des tableaux de Paul Klee. On a crée notre page de garde du classeur des arts à la manière de Paul Klee.

Les exposés et les chansons surprises

Tous les jeudis, les élèves présentent un exposé, à deux ou seul, sur un thème de leur choix. Ce qui est bien, c’est que nous apprenons plein de choses. La chanson surprise nous permet aussi de découvrir différents styles de musique et des musiques que l’on ne connaissait pas…

En musique, nous avons aussi découvert les 4 paramètres du son : la hauteur (aigu ou grave), l’intensité (faible ou fort) et le tempo (rapide ou lent). On a écouté des musiques différentes et on a chanté.

Sports

Certains d’entre nous ont préféré le sport. Depuis le début de l’année, nous faisons de la course longue. Nous apprenons à courir sur une longue durée sans être trop essoufflé. Le but est de s’améliorer en augmentant le nombre de tours que l’on fait sur la même durée.

Anglais

D’autres enfin, ont préféré l’Anglais. On apprend des chansons (Beatles) et on apprend à se présenter au travers de jeux. On écoute des dialogues et on essaie de comprendre ce qui se dit.

Hello, Hello !

Les élèves de la classe CM1-CM2